jeudi 31 octobre 2013

Réunion publique du 3 juillet : les questions de l'association .. et les réponses de Monsieur Keller

Questions de Guillaume ARNAUNE

Mesdames et Messieurs bonsoir,

Je suis venu en voisin mais je viens surtout m’exprimer, non pas au nom de l’entreprise que je dirige, mais au nom de l’association des entreprises de Beauzelle qui représente les entreprises de la zone. Pour vous donner quelques chiffres, c’est une centaine d’entreprises qui sont actives sur la commune de Beauzelle et qui emploient à peu près 500 collaborateurs qui travaillent quotidiennement sur la zone.
Je crois que l’on a entendu ce soir les inquiétudes des riverains. Cette inquiétude, ces soucis, sont totalement partagés par les entreprises que nous représentons au sein de l’association ; pour à peu près les mêmes raisons qui sont celles de l’avenir que l’on peut avoir dans cette zone.
J’avais donc deux questions à vous poser.
La première est relative aux travaux.
On va se lancer dans des travaux d’une certaine envergure.
Comment entendez-vous communiquer avec les entreprises pendant la durée de ces travaux afin que nous soyons à même de prévoir et d’organiser nos entreprises pour pas que nous ne retrouvions pas dans un goulot d’étranglement avec des travaux devant lesquels nous serions mis devant le fait accompli ?
Ma première question va certainement s’effacer devant la seconde.
J’avais lu dans la presse, il y a une petite année, que vous aviez donné carte blanche au cabinet d’architecte pour revoir totalement la zone de Garrossos et plus largement toute la zone en termes de profil d’activité. A voir les quelques maquettes que vous avez présentées, je pense que ce n’est pas une carte blanche que vous avez donnée. Manifestement c’est une table rase.
Ma question est donc de savoir quel est l’avenir pour les entreprises dans la zone de Garossos et plus largement sur la commune de Beauzelle.
Merci.


Réponses de Bernard Keller

Quand on parle d’entreprises, je ne pense pas que je passe pour un élu qui ne soit pas particulièrement attentif eu égard à ce qui s’est développé sur Blagnac en particulier et sur tout le secteur de Blagnac Constellation. Il est clair que  nous aurons une attention toute particulière et il n’y a pas de taille d’entreprise qui fasse qu’un élu soit plus ou moins attentif.
Ce que je peux vous dire c’est que vous avez un certain nombre de vos collègues qui à juste titre, étaient aussi inquiets récemment lorsque nous avons décidé de passer le tracé du tramway en direction de l’aéroport. Cela se déroule. Et j’ai vu récemment les entreprises du secteur, je les connais tous les chefs d’entreprise, et les travaux se déroulent plutôt bien et plutôt pas mal. C’est la première remarque que je voulais faire.
Cela se fera, je pense, au cas par cas, entreprise par entreprise. Comme on le fait d’ailleurs à un moment donné, riverain par riverain, quand il y a un chantier qui passe devant la porte d’un riverain.
Le deuxième élément sur le devenir de la zone de Garossos.
Paris ne s’est pas fait en un jour. Aéro Contellation ça a été vite. Andromède il a fallu une dizaine d’années pour qu’aujourd’hui l’on soit en plein développement. Là aussi cela fera partie de la concertation.
Ce que je peux dire c’est que l’arrivée de ce type d’activités, a priori, ne me parait pas défavorable à l’exercice de vos métiers sur cette zone. De manière générale, quand on emmène du monde, que l’on a les moyens de transport collectif, et de circulation et de stationnement, en général c’est plutôt favorable à l’activité économique et surtout commerciale. C’est vrai que dans cette zone il y a différentes typologies d’activité. Mais moi je dis qu’avec Claude Benoît, avec Patrick premier adjoint, on sera particulièrement attentif à vos activités.
Sachant que là aussi l’intérêt général l’emportera et qu’à un moment donné il faut bien que le tramway passe et que les voiries soient faites.
Mais je peux vous assurer que l’on sera très attentif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire